Home » Trouver un Emploi

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”232″ img_size=”full” alignment=”center” css_animation=”right-to-left”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Êtes-vous un Britanno-Colombien sans emploi?
Habitez-vous le secteur du centre-ville de Vancouver?

Nous pouvons vous aider à trouver un travail. (Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Contactez-nous.)

Vous pouvez utiliser notre centre de ressources d’emploi, suivre nos ateliers de recherche d’emploi et/ou obtenir du soutien individuel d’un gestionnaire de cas (ce qui pourrait conduire à du counseling d’emploi, du financement pour la formation, des subventions salariales et d’autres mesures de soutien.)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_custom_heading text=”Centre de Ressources D’emploi” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Notre centre de ressources d’emploi est doté d’ordinateurs, d’un accès Internet et d’une imprimante/d’un photocopieur/télécopieur. Le personnel du centre de ressources peut vous aider dans vos tâches de recherche d’emploi telles que remplir des demandes d’emploi en ligne, peaufiner votre curriculum vitæ pour trouver des offres d’emploi en ligne.

resource centre

Heures d’Ouverture du Centre de Ressources d’Emploi

Lundi au Jeudi  9 h à 17 h
Vendredi  9 h à 15 h (fermeture des ordinateurs à 14 h 30)[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Ateliers de Recherche d’Emploi” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Suivez nos ateliers gratuits et améliorez la rédaction de votre curriculum vitæ, vos techniques d’entrevue, votre réseautage, vos compétences en informatique, etc. Vous pouvez vous inscrire à un atelier après avoir suivi notre session d’orientation.

Appelez-nous pour vous inscrire à une session d’orientation.

Consultez notre calendrier d’ateliers et obtenez de plus amples renseignements sur nos ateliers.

Job search workshop[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Soutien d’un Gestionnaire de Cas” use_theme_fonts=”yes” id=”“case-manager-support“”][vc_column_text]Vous pouvez être admissible à un ou plusieurs rendez-vous confidentiels avec un gestionnaire de cas. Les gestionnaires de cas offrent un soutien individuel en matière de recherche d’emploi. Ils vont :

  • Vous aider à élaborer un plan d’action concernant votre recherche d’emploi. Cela peut comprendre du financement pour des subventions salariales, de la formationou d’autres mesures de soutien.
  • Vous offrir du counseling et du soutien dans le domaine de l’emploi jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

De plus amples renseignements sur le travail avec un gestionnaire de cas sont offerts lors de la session d’orientation. Appelez-nous pour vous inscrire à une session d’orientation.

workbc-wage-subsidies-illustration-image[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Formation et Subventions Salariales” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Avez-vous de l’expérience dans votre domaine, mais vous avez besoin d’un peu plus de formation et/ou d’expérience professionnelle?

Connaissez-vous un employeur qui aimerait vous embaucher si vous aviez cette formation ou cette expérience professionnelle?

Nous pourrions vous aider à obtenir la formation ou l’expérience professionnelle dont vous avez besoin au moyen d’une subvention salariale pour la formation. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet lors de notre session d’orientation. Appelez-nous pour vous inscrire à une session d’orientation.[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Formation et Subventions Salariales” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text][/vc_column_text][vc_column_text]Avez-vous de l’expérience dans votre domaine, mais vous avez besoin d’un peu plus de formation et/ou d’expérience professionnelle?

Connaissez-vous un employeur qui aimerait vous embaucher si vous aviez cette formation ou cette expérience professionnelle?

Nous pourrions vous aider à obtenir la formation ou l’expérience professionnelle dont vous avez besoin au moyen d’une subvention salariale pour la formation. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet lors de notre session d’orientation. Appelez-nous pour vous inscrire à une session d’orientation.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]

HISTOIRES À SUCCÈS

UTILISEZ LES RESSOURCES GRATUITES!

Lorsque Akram Karimi a été mise à pied d’un poste qu’elle occupait depuis presque dix années, elle a décidé de demander de l’aide du Centre de services à l’emploi WorkBC du centre-ville de Vancouver. Elle a d’abord commencé à participer à des ateliers. Dès le début, elle a choisi de suivre le conseil important que lui a donné l’animatrice de l’atelier Tova Jamernik, soit de traiter sa recherche d’emploi comme un travail à temps plein.

Akram s’est présentée au centre de services à l’emploi tous les jours ouvrables. « J’étais toujours la première arrivée et la dernière partie, » dit-elle en riant. Elle est reconnaissante envers Tova qui l’a aidé à rester motivée durant sa recherche d’emploi. « Tova a recommandé d’excellents livres qui m’ont inspiré tout le long du processus,» raconte Akram.

Tous ces efforts ont porté fruit, car Akram a décroché un nouvel emploi en seulement un mois, un emploi qu’elle aime vraiment. Elle encourage d’autres personnes à faire appel à toutes les ressources gratuites offertes au Centre de services à l’emploi. « Voilà un bon usage des dollars des contribuables! », a déclaré Akram.

 

UNE FINALE TOUTE EN PHOTO

Michael Schmidt croyait à l’origine qu’il allait devenir chauffeur d’autobus.

C’est pourquoi, grâce à un soutien du Centre d’aide à l’emploi Work BC du centre-ville de Vancouver, Michael a obtenu sa licence de Classe 2 et a réussi à décrocher un poste en tant que chauffeur d’autobus touristique, avec le projet futur de postuler auprès de la Ville de Vancouver pour devenir chauffeur sur le réseau Translink. Mais voilà que le mauvais sort le frappe sous forme d’un accident de voiture qui le laissa avec une fracture complexe du bras, rendant impossible la conduite d’un autobus.

 Durant la première année de son rétablissement, encore une fois Michael a reçu un soutien de la part du Centre de services à l’emploi, qui l’a aidé à trouver du travail à temps plein avec une entreprise de contrôle des animaux nuisibles. Mais comme sa gestionnaire de cas savait que Michael s’intéressait à la photographie, elle l’a aidé à obtenir des mandats ponctuels de photographe à contrat. (Remarquez les photos de Michael parsemées dans ces récits.)

Aujourd’hui, Michael s’épanouit dans ses deux nouvelles carrières. Il reconnaît la contribution de sa Gestionnaire de cas qui l’a soutenu lorsqu’il traversait des périodes difficiles. « Les membres du personnel du Centre de services à l’emploi du centre-ville de Vancouver font toute la différence. Ils ont vraiment la volonté d’aider. Ma Gestionnaire de cas a été vraiment phénoménale, » a déclaré Michael.

« Elle a eu un impact positif sur ma vie, et j’en suis très reconnaissant. J’espère qu’elle s’en rend compte! »

Pour visionner d’autres exemples de l’art photographique de Michael Schmidt, allez à son site web : www.michaelschmidtphotography.com

UNE MISE À JOUR SUR LINKEDIN OUVRE LA VOIE VERS UN NOUVEAU CONTRAT

Deux mois après son arrivée au Canada en provenance de Dubai, Shehbaz Ahmad, comptable de profession, commençait à se sentir submergé par tous les messages négatifs qu’il entendait de part et d’autre.

Les gens de son entourage lui disaient, par exemple, « Ça va être très difficile de survivre à Vancouver. L’économie n’est pas florissante. Il y a plus de 500 postulants pour chaque emploi. Et vous ne détenez même pas une éducation canadienne, ni une expérience de travail en sol canadien. » On lui a même conseillé d’accepter un travail dans une épicerie. « J’étais figé. Je ne me sentais pas capable de postuler même pour un seul emploi. »

C’est à ce moment qu’il a vécu ce qu’il appelle aujourd’hui « son premier miracle. » Un jour, il a vu par hasard un panneau sur lequel était écrit la question : « Cherchez-vous du travail? »

Il a suivi la flèche jusque dans un Centre de services à l’emploi WorkBC du centre-ville de Vancouver, administré par un bureau de « Family Services ». « Immédiatement en arrivant dans ce lieu, j’avais une impression d’accueil chaleureux et d’entraide. »

Shehbaz s’est vu assigner une Gestionnaire de cas, qu’il a tout de suite appréciée. « Elle n’avait pas le même discours que j’entendais de la plupart des gens – les diplômes, les qualifications, les compétences. Elle m’a simplement écouté et ensuite elle a prononcé une phrase que j’entends toujours dans ma tête : « Oubliez toutes les paroles négatives que les gens vous ont dites. » Elle m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas lieu de paniquer. »

Shehbaz s’est inscrit dans un des ateliers offerts, sur la culture du travail et les médias sociaux, ce qui l’a conduit à mettre à jour son profil dans le site LinkedIn. Suite à cela, il a reçu un appel d’une importante firme de recrutement qui lui a proposé un poste contractuel au sein d’un grand cabinet comptable. Par hasard, il se trouvait en compagnie de sa Gestionnaire de cas lorsqu’il a reçu l’appel. Elle l’a encouragé à prendre l’appel et elle l’a guidé et soutenu durant la conversation.

La Gestionnaire de cas a aussi aidé Shehbaz à se préparer au processus d’entretien d’embauche, et l’a également guidé durant sa première négociation de contrat, qui s’est déroulée avec grand succès.

« Je suis tellement heureux d’avoir lu ce panneau et avoir suivi la flèche, ce jour fatidique où je suis entré dans le bureau du Centre de services à l’emploi WorkBC du centre-ville de Vancouver. C’est simplement le meilleur geste que j’ai posé de tout mon séjour à Vancouver. Les gens de ce Centre sont simplement comme des anges qui m’ont tenu la main alors que j’arrivais dans ce nouveau pays. Ils rendent un service important, sans oublier leur humanité. »

 

Un DJ handicappé développe une NOUVELLE CARRIÈRE tout en restant créatif

L’ancien DJ Patrick Deady (pas de photo) est actuellement en formation pour devenir coiffeur-styliste avec l’aide du Centre d’aide à l’emploi du centre-ville de Vancouver.

Le DJ et mixeur de musique Patrick Deady, un habitant du centre-ville qui était aussi connu sous son nom de DJ professionnel Soolah, a été attaqué sur la rue Davie à Vancouver, un jour de printemps en 2013. Cette agression a causé chez Deady un traumatisme crânien qui a entraîné des séquelles invalidantes, incluant la perte de mémoire à court terme, des acouphènes, une perte auditive et une sensibilité aux sons.

Ces défis sur le plan physique poseraient des difficultés d’adaptation à n’importe qui, mais pour quelqu’un qui faisait carrière en musique, elles se sont avérées dévastatrices. Une année après cette agression, Deady avait presque terminé tout le processus de réhabilitation pour se remettre de ses blessures. Mais il n’avait pas l’impression qu’il pouvait envisager un avenir professionnel.

« Je n’avais pas de projets. Je vivotais grâce à mon chèque d’invalidité médicale. Je m’inquiétais beaucoup pour mon avenir; j’étais stressé simplement à me demander comment j’allais vivre de jour en jour, » a-t-il raconté.

Un jour, Patrick a entendu parler de la possibilité d’obtenir de l’aide pour démarrer une nouvelle carrière grâce au Centre de services à l’emploi WorkBC du centre-ville de Vancouver. Il est passé leur rendre visite et il a commencé à collaborer avec une des Gestionnaires de cas du Centre, Lisa.

Il s’est tout de suite senti à l’aise avec elle. « Lisa est très compréhensive, ce qui aide vraiment lorsqu’on doit vivre avec des handicaps, » a expliqué Deady.

Pour sa part, Lisa dit avoir été impressionnée par l’attitude volontaire de Deady. « Il a toujours été prêt à participer à toutes les initiatives. Il était très enthousiaste. Il est d’abord passé par quelques-uns de nos ateliers de base, comme celui qui étudie les carrières potentielles. Ensuite, on l’a dirigé vers un spécialiste pour une évaluation neuropsychologique afin de mieux comprendre quel type de travail lui conviendrait le mieux. À la lumière des résultats de ces examens, la coiffure est ressortie comme une des voies possibles. »

Cette option interpellait Lisa et Patrick en raison de son aspect créatif.

« Patrick est une personne incroyablement artistique, » explique Lisa. « Pour qu’il trouve le bonheur dans un métier, il était évident pour nous qu’il fallait que ce soit une activité qui ferait appel à sa créativité. »

Aujourd’hui, Patrick apprend son nouveau métier chez Suki’s Hair Academy, après avoir reçu une bourse de WorkBC pour payer ses frais de scolarité.

« Je suis mes cours depuis sept semaines maintenant. J’aime vraiment ça. C’est plus difficile que ne me l’imaginais, mais c’est très bien comme ça, parce que je dois continuer à mettre mon cerveau au défi! » dit-il avec un sourire.

Grâce à tous ces développements, Patrick est passé du désespoir à une vision plus confiante en l’avenir.

« Je vois maintenant que je vais pouvoir avoir une carrière qui m’intéresse. J’ai de l’espoir. J’ai l’impression de reprendre le contrôle sur ma vie. »

Il est très reconnaissant envers Lisa et les autres membres de l’équipe au Centre de services à l’emploi du centre-ville. « Lisa, c’est une perle! Il faudrait la cloner. Elle va toujours au-delà des attentes. En ce moment-même, elle est à la recherche d’une enregistreuse pour que je puisse enregistrer visuellement tout ce que je dois apprendre. Elle s’occupe de moi à fond. »

Patrick accorde aussi une note d’excellence à tout le personnel du Centre de services à l’emploi.

« Tous les gens qui travaillent dans ce Centre sont vraiment compétents. Si vous avez besoin d’aide avec votre vie professionnelle, vous devriez certainement les consulter. »

L’équipe du Centre de services à l’emploi ont été en mesure d’aider d’autres personnes souffrant d’un handicap, incluant un ancien menuisier dont la carrière a été coupée courte par la dystrophie musculaire, et un homme qui s’est retrouvé isolé du monde professionnel en raison d’une perte auditive. L’ancien menuisier suit maintenant une formation en animation informatique, alors que l’homme en perte auditive a reçu des prothèses auditives et a pu démarrer une entreprise de nettoyage; il a retrouvé sa solvabilité financière.

Les centres de services à l’emploi de Work BC offrent un soutien gratuit aux personnes handicapées ou qui présentent une invalidité, pour les aider à trouver du travail. Il existe une gamme de programmes, par exemple pour favoriser l’éducation post-secondaire, pour aider les personnes à cumuler une expérience de travail, ou encore pour les soutenir dans la création de leur propre entreprise. 

Les Centres aident aussi les employeurs intéressés à embaucher des personnes souffrant d’un handicap. Les Centres peuvent financer des dispositifs d’assistance, des rénovations et même des services comme l’interprétariat, le sous-titrage et la formation d’aide-soignant.

Pour de plus amples informations et pour savoir comment nous pouvons aider les personnes souffrant d’un handicap à trouver un emploi, communiquez avec nous.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]